Les céréales de riz, la compote de pommes et la purée de courge viennent souvent à l’esprit lorsque l’on pense aux aliments pour bébés. Mais les bébés ont également besoin d’aliments riches en protéines, alors n’attendez pas pour introduire de la viande, de la volaille ou d’autres sources végétales de ce nutriment de musculation. Une fois que votre bébé est prêt, voici quelques collations et aliments riches en protéines que vous pouvez incorporer au moment des repas. (Assurez-vous simplement d’avoir obtenu l’accord du pédiatre de votre bébé d’abord !)

1. Haricots et lentilles

Excellente source de protéines végétales, les haricots et les lentilles sont faciles à servir. Choisissez une boîte contenant peu ou pas de sodium, puis rincez et égouttez les haricots. Écraser jusqu’à consistance lisse à la fourchette ou au robot culinaire et diluer avec un peu de lait maternel ou de préparation pour nourrissons. Ou mélangez-le avec une purée de fruits ou de légumes. Les bébés plus âgés peuvent expérimenter avec des haricots cuits mous comme amuse-gueules. Écrasez-les légèrement et placez-en quelques-unes directement sur le plateau de la chaise haute.

2. Bœuf

Riche en fer, en zinc et en protéines, le bœuf est un excellent premier aliment pour les bébés. Commencez par le bœuf haché et faites cuire sur la cuisinière jusqu’à ce qu’il soit complètement doré. Réduisez en purée et servez tel quel ou mélangé à de la purée de légumes telle que la patate douce, le chou-fleur ou le brocoli.

3. Poulet et dinde

Les boulettes de dinde tendres cassées en petits morceaux constituent un excellent amuse-gueule, tout comme le poulet rôti et mou déchiré en petits morceaux. Ou réduisez en purée la volaille cuite et servez-la mélangée à une sauce aux pommes ou aux poires.

4. Le tofu

Si pratique et peu coûteux, le tofu est un ajout intelligent à l’alimentation de tout bébé, que votre famille soit végétarienne ou non. Mélangez du tofu soyeux avec de la purée de fruits pour un repas sucré ou faites cuire des triangles de tofu jusqu’à ce qu’ils soient fermes et servez comme amuse-gueule.

5. Poisson

Riche en oméga-3 qui renforcent le cerveau et en protéines, le poisson est incroyablement sain pour les bébés. Éloignez-vous des espèces riches en mercure et optez plutôt pour des variétés comme le saumon, la morue, la truite, le maquereau et le bar. Cuire et réduire en purée, ou cuire en flocons pour un amuse-gueule moelleux.

6. beurre d’arachide

Les pédiatres recommandent maintenant de servir les produits à base d’arachides aux bébés tôt et souvent pour prévenir les allergies aux arachides. Étalez simplement un peu de beurre de cacahuète sur des lanières de pain grillé ou mélangez du beurre d’arachide à une purée. N’offrez jamais à votre bébé des noix entières ou du beurre de noix sur une cuillère, car les deux présentent un risque d’étouffement.

7. Yaourt

Alors que les bébés ne devraient pas boire de lait de vache avant l’âge d’un an, il est parfaitement normal d’introduire du yaourt. Utilisez du yogourt grec pour plus de protéines et assurez-vous d’en acheter une variété nature pour éviter les sucres ajoutés. Mélangez-le à une purée de fruits pour une gâterie crémeuse.

Parlez à votre pédiatre si vous avez des questions sur quoi, comment ou quand introduire des solides à votre bébé.