Il peut être amusant de voir ce que vous pouvez attendre de votre bébé au cours de sa première année remarquable. Mais ne vous inquiétez pas trop s’ils n’atteignent pas tous les jalons à la semaine précise suggérée par le calendrier. C’est parce que chaque enfant est unique : certains bébés atteindront certaines étapes plus tôt et d’autres plus tard.
Cela dit, nous vous recommandons de parler à un professionnel de la santé si vous pensez qu’il y a des retards dans l’apprentissage, le jeu d’acteur ou les mouvements de votre enfant. Bien qu’un léger retard puisse être normal, un professionnel de la santé peut aider à déterminer si cela justifie une enquête. En outre, l’intervention peut faire la différence lorsque les signaux d’alarme liés au développement sont détectés tôt.
Lisez la suite pour découvrir les jalons à venir et les utiliser comme point de référence pour les bilans de santé de votre bébé.
Lire aussi : 9 Comportements originaux des enfants qui sont en fait tout à fait normaux
Jalons du nouveau-né
Les nouveau-nés s’adaptent encore à la vie en dehors de l’utérus. Mais, ils franchissent déjà des étapes importantes au cours de leur premier mois, comme concentrer leurs yeux et créer de nouveaux sons.
Semaine 1
Cela ne fait qu’une semaine, mais votre nouveau-né sait déjà qu’il peut compter sur vous. À présent, ils peuvent reconnaître votre voix, et la familiarité les aide à s’adapter au nouveau monde étrange en dehors de l’utérus. Bien sûr, ils ne peuvent pas comprendre vos mots, mais leur parler est une expression d’amour et finira par jeter les bases du développement du langage dans leur cerveau.
Semaine 2
Au cours de sa deuxième semaine de vie, votre bébé peut se concentrer sur des objets situés à une distance de 8 à 14 pouces, soit à peu près la distance entre ses yeux et les vôtres pendant une tétée. Alors que vous nourrissez votre tout-petit, bougez lentement la tête d’un côté à l’autre et voyez si ses yeux vous suivent. Cet exercice les aide à développer leurs muscles oculaires et leurs compétences de suivi.
Semaine 3
Bien que ses mouvements soient toujours aléatoires et saccadés, votre bébé peut commencer à se blottir à la troisième semaine. Pendant que vous les tenez, observez comment ils ajustent leur posture par rapport à vous. Ils trouvent vos bras et même votre parfum apaisants et réconfortants.
Semaine 4
Avez-vous remarqué que votre bébé utilisait ses cordes vocales autrement que de pleurer ? Par exemple, ils peuvent rougir et émettre des sons « ahh » vers la quatrième semaine, surtout lorsqu’ils voient un parent. Les bébés apprennent en imitant, alors rejouez-leur leurs sons pour favoriser la progression à travers les étapes clés du développement du nouveau-né.
Jalons d’un mois pour bébé
À 1 mois, vous pouvez vous attendre à ce que votre bébé franchisse des étapes passionnantes, comme des mouvements plus fluides, des sourires et le fait de lever la tête. Voici une ventilation.
Semaine 5
Cette semaine, les mouvements de votre bébé deviendront probablement plus fluides et plus ciblés alors que ces mouvements saccadés aléatoires commenceront à disparaître. Prévoyez du temps chaque jour pour les aider à bouger leur corps. Par exemple, vous pouvez leur donner un mini-entraînement en douceur en les tirant lentement en position assise. Ou laissez-les « voler » en les posant ventre vers le bas sur votre avant-bras. Les muscles de leur cou sont cependant encore assez faibles, alors soutenez toujours leur tête pendant les mouvements.
Semaine 6
Vers cet âge, votre bébé commencera à afficher un adorable sourire gommeux, son premier sourire authentique qui n’est pas simplement un réflexe involontaire du gaz ou de la miction. Comment peux-tu le savoir ? Leurs yeux s’éclaircissent et s’élargissent à mesure qu’ils déplacent les coins de leur bouche vers le haut.
Semaine 7
Comme autre étape importante du nourrisson, votre bébé commencera à comprendre ses sens ; il sera capable de regarder un hochet et de le relier au le son qu’il fait. Ils ont également tendance à privilégier la couleur, préférant les teintes vives et les objets tridimensionnels aux objets plats en noir et blanc.
Semaine 8
Alors que la tête de votre tout-petit est encore bancale, les muscles du cou se renforcent de jour en jour. En fait, votre bébé peut probablement lever la tête d’environ 45 degrés. Mettez-les sur le ventre pendant de brèves périodes surveillées tous les jours afin qu’ils puissent s’entraîner.
Jalons de bébé de 2 mois
Les étapes de deux mois de votre bébé comprennent le roucoulement, des périodes d’éveil plus prolongées et l’expérimentation avec ses mains. Voici ce qu’il faut surveiller.
Semaine 9
Les sons fascinent votre bébé, en particulier les sons aigus et les aigus. Ils sont également intéressés à vous entendre parler et regarderont attentivement votre bouche lorsque vous leur parlez.
Semaine 10
Vers la 10e semaine, votre bébé peut choisir le visage de ses parents en groupe. Quand quelqu’un de familier s’approche, il peut répondre avec de grands yeux et des mouvements joyeux, signe qu’il perfectionne ses compétences sociales. C’est donc le moment idéal pour les inclure dans les activités familiales. Par exemple, apportez-les à table pendant le dîner, ou mettez-les dans un porte-bébé ou une écharpe pendant que vous travaillez.
Semaine 11
Votre bébé reste éveillé pendant de plus longues périodes. Ils sont impatients d’en savoir plus sur le monde, mais ne sont peut-être pas toujours intéressés par votre choix de jeu. Donc, s’ils tournent la tête et détournent le regard, ils peuvent être trop stimulés ou prêts à passer à autre chose.
Semaine 12
À ce stade amusant de bébé, votre tout-petit a probablement découvert une source infinie d’enchantement : ses mains. Ils ont probablement réalisé que ces doigts et ces pouces sont des objets distincts. Ils peuvent également joindre leurs mains, les regarder, puis les mettre dans leur bouche au goût. Laissez-les expérimenter avec ces merveilleux outils en leur proposant différentes textures, comme un livre froissé ou un jouet en caoutchouc.
Jalons de bébé de 3 mois
Les jalons de bébé à 3 mois deviennent encore plus excitants. Vous pouvez vous attendre à des babillages, des rires et une coordination œil-main mieux développée à cet âge. De plus, votre bébé peut commencer à se déplacer en se retournant. Alors, préparez-vous pour cette étape active !
Semaine 13
En plus de vous offrir de doux sourires et des roucoulements, votre bébé peut rire, glousser et babiller en longues chaînes. Ces jalons de développement sont parmi les plus précieux pour les parents et les personnes qui s’occupent de l’enfant.
Semaine 14
Les hochets et les jouets pendants ne se contentent pas d’amuser votre bébé à 14 semaines ; ils développent également ses compétences manuelles et visuelles. Votre bébé est également susceptible d’être intrigué par les jouets multi-textures, les couleurs primaires vives et les objets qui émettent des sons. Ils les battent ou les saisissent (et, bien sûr, ils essaieront aussi de les mettre dans leur bouche).
Semaine 15
Dites adieu à un bébé relativement immobile. Vers la quinzième semaine, votre tout-petit peut commencer à se retourner, soit de l’arrière vers l’avant, soit de l’avant vers l’arrière. Dans les semaines à venir, ils maîtriseront probablement les rouleaux dans une direction. Par mesure de sécurité, assurez-vous qu’ils ne sont jamais laissés seuls sur un lit ou une surface surélevée et arrêtez de les emmailloter.
Semaine 16
Votre tout-petit devient de plus en plus fort de jour en jour. Ils peuvent protester lorsqu’ils sont placés sur le ventre, mais ils ont toujours besoin de temps surveillé sur le ventre tous les jours pour exercer leurs muscles du cou, de la poitrine, de la cage thoracique et des bras. Ces groupes musculaires sont nécessaires pour se retourner, s’asseoir et ramper.
Alors, rejoignez-les par terre et parlez en dehors de leur champ de vision. Ils seront distraits et peuvent cesser de s’agiter pendant quelques minutes pendant qu’ils sont occupés à vous chercher !
Jalons de bébé de 4 mois
À 4 mois, votre bébé développe une personnalité plus enjouée. Les jalons à 4 mois incluent souffler des framboises, pointer du doigt et exprimer des émotions. Gardez un œil ouvert pour ces détails.
Semaine 17
Votre bébé divertit probablement tout le monde (y compris lui-même) en faisant des bruits de crépitement ou en soufflant des framboises. Ils rient lorsque vous leur chatouillez le ventre et imitent vos mots en émettant des sons similaires. Boostez leur ego et leurs compétences orales en discutant et en établissant un contact visuel avec eux chaque fois que possible.
Semaine 18
À ce stade de la chronologie du développement de votre bébé, vous pourriez être agréablement surpris de le voir jouer seul paisiblement. Leur vue est maintenant nette et leur perception de la profondeur s’améliore également. De plus, ils sont très occupés à utiliser leurs yeux et leurs mains pour apprendre à se connaître.
Semaine 19
Vous pouvez penser que vous entendez des mots comme « dada » à cet âge, mais à 19 semaines, votre bébé ne veut rien dire par ces sons ; ils sont il suffit de mettre des consonnes avec des voyelles. Cependant, vous pouvez les aider à relier les sons aux significations en étiquetant des éléments : pointez des images dans leurs livres et touchez leurs yeux, leur nez et leur bouche tout en les nommant. D’ici peu, ils vous appelleront par votre nom !
Semaine 20
À présent, votre bébé sait qui vous êtes, et il commence même à se comprendre lui-même. Ils sourient en voyant leur reflet dans un miroir et commencent à afficher certains traits de personnalité distincts. En regardant leur visage, vous serez probablement en mesure de détecter comment ils expriment différentes émotions.
Jalons de bébé de 5 mois
Un enfant de 5 mois veut déménager ! À cet âge, préparez-vous à ramper et à essayer d’utiliser vos muscles de nouvelles manières. Voici les informations.
Semaine 21
Votre bébé est en déplacement lorsqu’il atteint l’âge de cinq mois. Ils peuvent se faufiler autour du sol et tourner dans la direction pour obtenir une nouvelle vue. Posez-les par terre ou dans un parc et laissez-les s’amuser (en les surveillant de près, bien entendu).
Semaine 22
Cette semaine, l’expérience préférée de votre bébé pourrait être de tout mettre dans sa bouche. Ils peuvent également effectuer de nouveaux tests, comme laisser tomber des jouets par terre et comparer les différents sons qu’ils émettent.
Semaine 23
Les nourrissons développent une coordination musculaire de la tête vers le bas. À ce stade de leur développement, ils ont probablement acquis de la force dans le haut de leur corps, mais leurs jambes et leur torse sont prêts à relever un nouveau défi. Essayez donc de les aider à progresser, comme les tirer doucement en position debout sur vos genoux ou les tirer en position assise sur le sol.
Jalons de bébé de 6 mois
Au milieu de la première année de votre bébé, ses réalisations importantes peuvent varier considérablement. Par exemple, alors que le bébé de votre ami peut commencer à ramper à 6 mois, le vôtre peut attendre plus de 10 mois. Selon l’American Academy of Pediatrics (AAP), les deux sont parfaitement normaux. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre d’autre.
Semaine 25
Certains des jalons physiques les plus importants, tels que la motricité globale comme s’asseoir, ramper et marcher, se produiront à des rythmes très différents d’un bébé à l’autre au cours des prochains mois. À la 25e semaine, votre bébé sera peut-être plus stable lorsqu’il essaie de s’asseoir, mais il a probablement encore besoin d’aide. Alors, soutenez-les avec quelques oreillers pour amortir les chutes.
Semaine 26
Votre bébé est toujours un charmeur, mais il peut être plus sélectif lorsqu’il s’agit de donner des sourires à des étrangers. Ils peuvent même avoir peur d’être loin de vous. Essayez de partir peu de temps après une tétée pour apaiser leurs angoisses et rendre vos séparations moins douloureuses. Respecter votre emploi du temps et établir une routine d’adieu peut les aider à se sentir en sécurité.
Semaine 27
Vous avez peut-être remarqué que votre bébé faisait tomber des objets par terre. Cette action leur apprend les causes et les effets. Lorsqu’ils obtiennent la réponse qu’ils attendent, cela renforce leur compréhension du fonctionnement du monde.
Semaine 28
À la 28e semaine, votre bébé utilise ses mains de façon plus sophistiquée : il peut taper des mains ou imiter l’essuyage de son plateau de nourriture. Ils sont peut-être prêts à commencer à manger des aliments solides, alors surveillez les signes de préparation. Selon le PAA, les bébés prêts pour les aliments solides répondront aux critères suivants :
Jalons de bébé de 7 mois
Sur le plan émotionnel, à 7 mois, votre bébé mûrit. Ils adorent jouer avec vous, travaillent sur leur mobilité et deviennent plus habiles. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre d’autre.
Semaine 29
Bien qu’il ne soit pas prêt à organiser des dîners, votre bébé est probablement impatient de trouver des moyens plus sophistiqués de socialiser. Par exemple, ils peuvent être friands de peek-a-boo et d’autres jeux de groupe.
Semaine 30
S’il n’a pas encore commencé à ramper, votre bébé est occupé à maîtriser la coordination musculaire et la force nécessaires à cet exploit . Leurs premières tentatives peuvent être « rampantes » (se propulser sur le ventre). Ensuite, ils peuvent pousser sur leurs mains et leurs genoux et se balancer. Donnez-leur beaucoup de temps sur le sol pour s’entraîner et les encourager. Le fait de placer un jouet juste hors de portée peut aider à encourager les nouveaux rampants.
Semaine 31
Les mains de votre bébé sont probablement passées de petites pattes à de petits outils. Au lieu de saisir maladroitement des objets, ils apprennent à manipuler leur pouce et leur index pour saisir et tenir des objets. Cette « prise en pince » se développera davantage au cours des prochaines semaines. Au fur et à mesure que leur motricité fine se développe, vous devrez être très vigilant pour éviter les risques d’étouffement le sol et loin de leurs doigts curieux.
Semaine 32
Bien qu’il soit encore trop jeune pour se relever, votre enfant peut être capable de se tenir debout et de s’appuyer contre les meubles. Vous pouvez atténuer leurs chutes en plaçant des tapis ou des couvertures en dessous pour encourager ce type d’exploration.
Jalons de bébé de 8 mois
Votre enfant de 8 mois devient coordonné et fort ! En outre, ils apprennent à comprendre les mots courants et à se souvenir de compétences, comme comment faire du bruit à un jouet. Et préparez-vous, ils peuvent commencer à se hisser sur les meubles ! Voici à quoi vous attendre d’autre à 8 mois.
Semaine 33
Votre petite personne a ses propres opinions maintenant, et elle ne manquera pas de vous faire savoir ce qu’elle fait et ce qu’elle n’aime pas. Bien que cela puisse être inquiétant, gardez à l’esprit qu’ils expérimentent des émotions et apprennent à contrôler leur environnement.
Semaine 34
Vous avez probablement remarqué que votre bébé a gagné en coordination et en force dans ses jambes et ses pieds. Ils ont peut-être enfin compris comment se hisser en position debout. Encouragez-les à se tenir debout en plaçant leur jouet préféré sur le siège d’une chaise robuste. Pointez la chaise, dites-leur que le jouet est là et encouragez-les à se lever et à l’attraper. Assurez-vous simplement d’être à proximité en cas de chute !
Semaine 35
Votre bébé est peut-être en train d’enchaîner des syllabes et de placer différentes consonnes avec des voyelles. Ils peuvent comprendre des mots courants tels que « balle » et « bouteille ». Satisfaire leur soif de connaissances en lisant de nombreux livres pour bébés et en étiquetant des choses. Ils prennent en compte chaque mot !
Semaine 36
Vers 8 ou 9 mois, un bébé peut créer des souvenirs à partir de ses expériences. Par exemple, ils peuvent regarder une balle, se souvenir de la façon dont elle bouge, puis la pousser. Ils peuvent même se fixer des objectifs, comme faire du bruit avec une poêle en rampant dessus et en la frappant avec une cuillère.
Jalons de bébé de 9 mois
À 9 mois, votre bébé est plus mobile et peut s’adonner à de nombreuses activités. Alors fermez les écoutilles et surveillez ces jalons de 9 mois.
Semaine 37
Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment idéal pour commencer à protéger les bébés : regardez autour de vous et mettez les objets dangereux hors de portée de votre bébé en toute sécurité. Leur curiosité est infinie et leur mobilité les permet de se déplacer plus loin et plus rapidement.
Semaine 38
Environ 38 semaines, votre bébé laissera probablement des traces partout où il ira. En se baladant dans la maison, ils peuvent sortir des livres des étagères et vider les armoires de leur contenu. Ils peuvent même basculer avec plaisir sur les corbeilles à papier. Bien qu’il soit fatigant pour vous de nettoyer constamment après eux, cette curiosité fait naturellement partie de leur développement.
Semaine 39
S’il semble que votre bébé met toujours quelque chose dans sa bouche, vous avez probablement raison. Les bébés âgés de 8 à 12 mois passent une grande partie de leurs heures éveillées à gommer, à se retourner ou à frapper de petits objets.
Semaine 40
Pendant que vous passez votre journée à faire des tâches apparemment banales, votre bébé vous surveille attentivement. Ils commencent également à vous imiter. Par exemple, s’ils en ont l’occasion, ils peuvent prendre une brosse à dents et la passer sur leurs gencives ou leurs dents ou essayer de se peigner les cheveux. L’imitation est un moyen essentiel pour que votre bébé apprenne.
Jalons de bébé à 10 mois
Les bébés de 10 mois adorent la répétition et l’exploration. Ils commencent également à comprendre la permanence des objets, l’idée que vous existez toujours même si vous quittez la pièce. Surveillez ces jalons à 10 mois.
Semaine 41
Vous avez peut-être passé les trois dernières nuits à relire son histoire préférée sur l’insistance de votre bébé. Ils peuvent se concentrer sur chaque page et se sentir réconfortés en voyant les mêmes images et en entendant les mêmes mots encore et encore. Ne combattez pas leurs demandes de répétition ; cet échange renforce l’estime de soi.
Semaine 43
Loin des yeux mais pas loin de l’esprit : votre bébé sait maintenant que les objets existent même s’il ne peut pas les voir. Ils chercheront sous les couvertures un livre égaré ou joueront à des jeux en déposant un jouet dans un contenant, puis en le retournant pour le retrouver. Vous pouvez renforcer ce concept de permanence des objets en jouant à un jeu rudimentaire de cache-cache. Par exemple, cachez un jouet sous une tasse et laissez-le le trouver.
Semaine 44
Votre bébé a découvert que le monde ne se limite pas à ce que l’on voit au sol. L’attrait des escaliers et des meubles est irrésistible, alors assurez-vous d’avoir installé des barrières de sécurité pour cette étape de bébé.
Jalons de 11 mois pour bébé
Votre enfant de 11 mois devient de plus en plus indépendant. À cet âge, ils sont fiers de faire les choses eux-mêmes. Ils peuvent commencer à marcher, ou du moins à essayer ! Soyez vigilant et prêt à intervenir à la rescousse pour ces événements marquants de 11 mois.
Semaine 45
À l’heure actuelle, votre bébé préfère probablement se nourrir lui-même et pourrait même vous saisir la cuillère pendant les repas. Cette pratique les aide à maîtriser leur motricité fine.
Semaine 46
La personnalité de votre bébé est en pleine effervescence. Ils développent leurs propres opinions et n’hésitent pas à exprimer leurs préférences pour les personnes et les acne pièce sombre et balancez-les doucement en chantant. En instaurant un rituel relaxant à l’heutivités. Si les changements de couches deviennent des matchs de lutte, gardez à l’esprit qu’ils font preuve d’une indépendance retrouvée, une étape positive dans le développement.
Semaine 47
Pour limiter les accidents pour votre bébé de plus en plus mobile, établissez les lois du pays. Bien qu’il soit crucial pour eux d’apprendre par l’exploration, ils ont également besoin de certaines limites. Fournissez ces conseils en donnant des instructions simples et des démonstrations : nous marchons jusqu’au trottoir, puis nous nous arrêtons. Avec une certaine régularité, vous remarquerez des améliorations de semaine en semaine.
Semaine 48
Votre bébé ne marche peut-être pas encore, mais il essaie de se déplacer. Ils peuvent naviguer sur les meubles ou vous tenir la main pendant que vous faites des pas. Tenter de marcher est une étape importante, bien que les bébés puissent faire ce premier pas sans aide entre 8 et 15 mois. Vous pouvez les aider à marcher en leur donnant un jouet à tirer et à pousser robuste et en plaçant les meubles dans des zones stratégiques pour les encourager à naviguer.
Jalons de bébé de 12 mois
C’est l’heure des tout-petits ! À 12 mois, votre bébé ressemble et agit moins comme un bébé que comme un enfant. Malgré cela, alors qu’ils fléchissent leur indépendance, ils ont également besoin de votre assurance. Voici donc ce qu’il faut surveiller à 12 mois.
Semaine 49
Il y a un revers à la nouvelle indépendance de votre bébé : l’insécurité. Ils se rendent compte qu’ils sont une entité distincte de vous en faisant les choses par eux-mêmes. Leur anxiété envers les étrangers peut également revenir. Rassurez-les en restant proches lorsqu’ils ont besoin de vous et en leur accordant de l’attention lorsqu’ils se tournent vers vous.
Semaine 50
Vous êtes peut-être prête à vous effondrer à la fin de la journée, mais votre bébé est peut-être trop excité par ses nouvelles réalisations pour dormir. S’en tenir à une routine régulière au coucher est utile pour signaler qu’il est temps de dormir. Par exemple, tenez-les dans vos bras lors de leur dernier repas dans une pièce sombre et balancez-les doucement en chantant. En instaurant un rituel relaxant à l’heure du coucher, ils pourront bientôt s’attendre et apprécier la pause après leur journée bien remplie.
Semaine 51
Votre bébé apprend à quel point il est capable de gérer. Par exemple, ils ont probablement découvert qu’ils pouvaient s’accrocher à un objet dans chaque main et en mettre un sous le bras pour en ramasser un troisième.
Semaine 52
Joyeux anniversaire à ton bébé ! Pendant que vous vous réjouissez de tous les changements depuis que votre bébé est entré dans votre vie l’année dernière, ils peuvent vous offrir un cadeau : vous appeler par le nom que vous avez choisi, que ce soit maman, papa, mamie, papa ou autre chose. Ils sont également sur le point d’utiliser plus de mots, alors encouragez leur intérêt pour la langue en parlant lentement et clairement. Vous préparez votre bébé à l’apprentissage de toute une vie.
Commentaires