Alexis a un horaire sur lequel vous pouvez régler votre montre. S’il est 7 heures du matin, le jeune homme de 22 mois prend son petit déjeuner. Elle joue ensuite avec son frère aîné, Guillaume, jusqu’à 8 h 45, avant de se rendre au parc avec sa maman. L’heure du goûter arrive à 10 h 30. Le reste de la matinée a aussi son ordre : le temps de jeu, suivi du dessin, du déjeuner, des livres, et de la sieste. « Pour moi, ne pas la garder à un horaire, ce serait comme essayer de gérer une entreprise sans plan d’affaires », explique la maman de Alexis.
Lire aussi : Douleur à l’accouchement : 12 méthodes pour se soulager
La routine de la famille d’Alexis peut être un peu rigide pour certains parents. Pourtant, les experts s’accordent à dire que les tout-petits comme Alexis aiment avoir une structure fiable pour leur journée. Pourquoi ? Cela les maintient en équilibre alors que tant de choses changent dans leur monde. Leurs compétences langagières, sociales et motrices se développent rapidement, et ils grandissent également physiquement. Bien que toutes ces choses soient bonnes, les transitions qu’ils traversent peuvent facilement les submerger, les laissant grincheux, troublés et réticents à la coopération.
« Votre enfant a besoin d’une certaine constance dans [sa] journée, d’une séquence prévisible qui lui permet d’explorer le monde sans souci », explique Sabrine Leclerc, thérapeute pour enfants et familles à Paris.
Les avantages d’établir une routine pour votre tout-petit
Il y a de nombreux avantages à avoir un enfant en bas âge dans un horaire, et ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. En fait, le rythme naturel de votre enfant peut aider à le dicter.
Pensez à toutes les étapes qu’ils traversent au cours de la journée. Ils sont probablement déjà fatigués, affamés et ludiques à des moments précis. Faites simplement attention à ces indices et établissez un calendrier autour d’eux. « Vous devriez avoir une période de transition apaisante pour les siestes, une routine de repas et un temps de jeu régulier », explique Dr Leclerc.
Cela en vaut-il la peine ? Absolument. Quelques semaines après le début de la routine, vous remarquerez ces cinq avantages.
1. Votre tout-petit développera plus de confiance en lui
Lorsqu’un enfant sait ce qui va suivre dans son emploi du temps, il se sent plus à l’aise, plus confiant et plus capable. Savoir qu’un gobelet les attend après leur sieste tous les jours, ou qu’ils auront l’occasion de lire la même histoire encore ? une fois qu’ils se brossent les dents, les aidera à sentir qu’ils ont un peu plus de contrôle sur leur monde.
2. Il y aura moins de batailles au coucher
Les tout-petits qui ont des horaires nocturnes réguliers ont tendance à s’endormir plus facilement et à dormir plus longtemps que les enfants qui n’ont pas de routine nocturne régulière, explique Dr Leclerc. Une fois que votre enfant s’est habitué à une séquence spécifique d’événements, il sera en mesure de s’installer plus rapidement et de se préparer à hocher la tête.
Maya, une parisienne de 14 mois, boit une tasse de lait à 20 h 30 tous les soirs. (Sa routine commence un peu plus tard que la plupart ; ses parents l’ont ajustée parce qu’elle s’était réveillée trop tôt le matin.) Après que Maya ait fini son lait, elle et sa mère, Anne, jouent un moment. À 21 h, son père l’emmène à l’étage pour prendre un bain, lire des livres et faire une prière. Puis il la dépose à 21 h 30.
« Elle me sourit et me fait signe et monte à l’étage, ce qui me dit qu’elle comprend que la routine du coucher commence », raconte Anne.
3. Cela rend les enfants plus flexibles
Une fois que vous avez mis en place une routine, votre enfant sera peut-être mieux à même de s’adapter aux changements brusques, par exemple lorsque vous sortez pour le soir ou qu’il doit passer la nuit chez grand-mère.
« Les tout-petits qui ont des routines semblent également mieux s’adapter aux situations stressantes, comme déménager, changer de garderie ou accueillir un bébé », explique le Dr Leclerc.
Carole R. s’inquiétait de la façon dont son fils de 19 mois, Jimmy, gérait un voyage en avion lorsque la famille partait en vacances. « Nous savions que nous devions le réveiller à mi-chemin de sa sieste pour prendre l’avion », raconte la maman de Kevin. « Mais il s’est avéré qu’il allait bien. Je pense que le mettre à terre à un moment constant était plus important que combien de temps il a dormi. »
4. Il se peut que vous constatiez moins de crises
Savez-vous à quelle vitesse un enfant peut devenir grincheux lorsqu’il est fatigué ou qu’il a faim ? Un horaire peut les aider à se détendre (pendant un certain temps). Par exemple, une fois que votre tout-petit s’est habitué à l’idée qu’il déjeunera juste après que vous soyez allé chercher son frère aîné à l’école maternelle, il apprendra à attendre un peu plus longtemps avant de le perdre. « Les enfants qui ont une routine sont meilleurs pour gérer le chaos momentané », souligne le Dr Leclerc.
5. Cela vous aidera également à passer la journée
Le
fait d’avoir une routine vous permet également de savoir à quoi vous attendre de votre journée et quand anticiper votre prochaine pause dans la prestation de soins. Cette constance peut vous permettre de gérer plus facilement des moments plus difficiles ou des moments où vous vous sentez simplement épuisé. Il suffit de demander à Amal K, maman de Nîmes : « Je suis anéantie à l’heure du dîner », dit-elle, « mais comme je sais avec certitude que mon enfant de 17 mois, Kamel, dormira à 20 heures, je peux passer à travers ces dernières heures sans le perdre ».
Un horaire typique pour les tout-petits
Vous avez besoin d’aide pour établir une routine pour votre tout-petit ? Empruntez ce plan, puis adaptez-le aux besoins de votre famille. Si votre enfant va à la garderie, parlez au personnel de l’horaire qu’il utilise afin que vous puissiez le synchroniser avec celui que vous utilisez à la maison.
6 h 45 Réveillez-vous, jouez dans le berceau ou le lit des parents
7 h 30 Petit déjeuner
8 h 00 Habillez-vous et brossez-vous les dents
8 h 30 Lisez des livres et jouez
10 h 30, collation du matin
11 h 00 Arts et artisanat
11 h 30 Écoutez de la musique
12 h 00 Déjeuner et nettoyage
12 h 30, heure de sieste
14 h 30 Goûter de l’après-midi
15 h 00 Jeu ou marche en plein air
17 h 30 Souper
18 h 00 Temps de jeu et nettoyage
19 h 00 Se laver et se brosser les dents
19 h 30 Pyjamas, heure du conte, berceuses
20 h 15 Heure du coucher
La ligne de fond
Des routines cohérentes font des merveilles pour les tout-petits, mais vous n’avez pas à vivre votre vie à la montre. La chose la plus importante est d’avoir une séquence régulière d’activités, alors n’insistez pas sur le timing précis. L’essentiel est de créer un horaire adapté à votre famille et de l’ajuster chaque fois que cela est nécessaire.
Commentaires